par loic Ven 27 Juin - 12:53
Je ne vois pas lol, par contre voici les premiers élément de réponse à différente question:
Voici le CR de la réunion du 28/10/13 :
http://fr.calameo.com/read/0021750384da0e7af22aaVoici quelques élément de réponse qui me sont parvenue :
-L'ANCGE a obtenu que l'exclusion pour 5 ans d'un adhérent soit limitée aux contraventions de 4ème classe. Auparavant, cette disposition était déjà dans les Statuts mais dès la première classe (non-présentation du permis de chasser). Si un sauvaginier oublie son permis et tombe sur les gardes, il n'aura pas à être exclus pour 5 ans grâce à l'ANCGE. C'est une amélioration évidente.
- PMA par espèce à instaurer : Les statuts prévoient que les ACM peuvent mettre en place tout système d'encadrement des prélèvements qu'ils souhaiteraient. Ceci leur permet d'avoir une base légale pour sanctionner ceux qui font des prélèvements excessifs. Par exemple, dans la plupart des départements bretons, les passeurs ont un PMA, toutes espèces confondues, de 10 à 15 anatidés par jour. Si les ACM veulent mettre en place un PMA par espèce, ils le peuvent mais ce sont elles qui en seraient à l'origine.
- Encore plus de contraintes pour les travaux : rien à voir avec les baux sur le DPM. C'est le régime d'évaluation des incidences de Natura 2000 qui crée de nouvelles contraintes. La LPO avait demandé de durcir les contraintes pour les travaux, l'ANCGE a fait rejeté sa demande.
- Obligation de présenter un casier pour valider une licence : C'est exactement l'inverse ! Auparavant, l'ACM, pour accorder une licence devait s'assurer des droits civiques de ses sociétaires (et aurait du demander un casier). Aujourd'hui, la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) ne permet pas aux ACM ni d'accéder, ni de demander un extrait de casier. L'ANCGE a obtenu que la présentation du permis de chasser fasse office de justificatif puisque le permis ne doit pas être délivré aux personnes privées de droit civique. L'Administration a accepté le principe que dans le règlement intérieur de l'ACM, une phrase du style : "Par l'adhésion à l'association, le sociétaire reconnaît ne pas avoir été privé de ses droits civiques ...". On est donc passé de l'obligation de présenter le casier (que personne ne faisait) à l'obligation de présenter le permis (que tout le monde faisait). C'est une mesure de bon sens qui soulage la responsabilité des ACM en cas d'accident.