association de chasse de la baie d'authie sud

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
association de chasse de la baie d'authie sud

venez découvrir toutes les nouveautés, les informations sur votre association maritime.......

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+41
charles
JP78
legabionneur
sandrav
les rebelles
tc
BL
Chtruteux 80
becassine80000
jeanjean62
DANY
sarcelle80
zinc60
burnator
jb
fincul
beauchant
tiululu62
calaisiens
serpette
eddy-62
francois80
maigret
intrano
noël62
littoral62
cirrocco62
bob
laurent
jean-francois
françois62180
chben
fab62
foulon
jlp
nics62
l'étudiant
chbert62
manu62
philippe
baptiste62
45 participants

    Petit sms colletif !!!!

    philippe
    philippe


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par philippe Dim 9 Déc - 5:49

    Aujourd'hui l'ISNEA lance une collecte d'ailes - tête - pâtes de certaines espèces de canards...
    C'est un peu le même principe qu'Avifauna avec avec un poil plus de renseignements! Et au moins des protocoles qui tiennent la route
    Si ça intéresse quelqu'un demain j'en parlerais
    manu62
    manu62


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par manu62 Dim 9 Déc - 12:31

    On doit pas lire le même texte françois Suspect
    "les adhérents et sympathisants d’AVIFAUNA ont bien noté le souhait de la majorité des présidents fédéraux :
    - de supprimer le retour obligatoire du carnet Bécasse comme outil de connaissance des prélèvements et le maintenir uniquement comme moyen de contrôle du PMA
    - de refuser la mise en place du CPU comme moyen de contrôle et de connaissance des prélèvements"

    Allons présenter nos carnets de hutte à l'europe et tour sera joué cheers

    De mémoire, M.Schraen n'était pas le bienvenue par certain et maintenant il ferait des choses bien Exclamation Exclamation

    J'ai des cachets contre les nausées passagères françois pale


    avatar
    francois80


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par francois80 Dim 9 Déc - 15:27

    Relis mes messages Manu, je disais juste qu'il fallait qu'il tempère ses com.
    Après je suis 200% pour isnea!
    Je dis juste que c'est domage de lâcher les PMA actuels même s'ils ne sont pas parfait servent de garde fous!
    Et quand je vois ce qu'il s'est passé avant hier je ne peux que me féliciter de penser ça...
    bob
    bob


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par bob Dim 9 Déc - 17:57

    Un PMA de 10 par espèce pour une nuit de hutte serait le top selon moi avec des vrais contrôles de la garderies sans passe droit comme dans les Flandre car maintenant les boucheries du nord on les connaît tous mais tout les ans les mêmes cartons dans les mêmes hutte est jamais problème pour eu est après on insulte les gars de la baie de viandard pour 2 malheureux couple de sauvages. Ps mamu je n'est jamais répondu au message que tu ma envoyé sur la récolte ailes car j'ai jamais réussi a faire confiance a avifauna désolé et la c'est vrai avifauna demande la suppression de tout les PMA
    avatar
    francois80


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par francois80 Dim 9 Déc - 18:00

    C'est pas une attaque contre le nord.
    La somme demande des dérogations pour l'ouverture de certaines huttes la Normandie fait des cartons aussi et pas mal d'autres en France.
    Même si l'idée est louables de connaître les prélèvements et même si c'est la base pour prôner des limitations, le système actuel est perfectible mais donne déjà des bases.
    philippe
    philippe


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par philippe Dim 9 Déc - 19:08

    bob a écrit: Un PMA de 10 par espèce pour une nuit de hutte serait le top selon moi avec des vrais contrôles de la garderies sans passe droit comme dans les Flandre car maintenant les boucheries du nord on les connaît tous mais tout les ans les mêmes cartons dans les mêmes hutte est jamais problème pour eu est après on insulte les gars de la baie de viandard pour 2 malheureux couple de sauvages. Ps mamu je n'est jamais répondu au message que tu ma envoyé sur la récolte ailes car j'ai jamais réussi a faire confiance a avifauna désolé et la c'est vrai avifauna demande la suppression de tout les PMA

    pour une fois que je suis d'accord avec toi sauf sur une phrase... on va sortir le champagne =)

    bref l'ISNEA travaille en collaboration avec la FDC80
    pour vous faire court le protocole utilisé est le protocole soumis par l'Europe et cette fois ci le bon ( des études avaient été menées mais sans le bon)

    pour ceux que ca intéresse!!! et je pense qu'il faut se lancer les eux fermé dans cette action!!! les résultats ne viendront pas de suite - mais ils viendront!!!

    en gros l'étude se fait sur la sarcelle d'hiver, le sifleurs, le courlis, l'alouette...
    il suffit de couper la tête, les deux ailes et les deux pattes de l'oiseaux - indiqué la commune de tir + le nom du chasseur ; la date et l'heure du tire, l'espèce - le sexe et le poids de l'oiseau ; et pour finir le milieu ou l'oiseau a été prélevé...
    mettre le tout dans un sac congélation et hop au congélateur!!!
    rapporter le tout à la fédé

    pour les personnes intéressées et étant souvent sur Amiens je peux les apporter!!!
    pour les personnes que ça intéressent, passez-moi un MP je vous enverrait une copie des ticket qu'il faut mettre dans le sac!!

    nous avons cette chance de pouvoir monter une étude solide sur 3/4 ans ne la perdons pas!!!!

    a plume
    nics62
    nics62


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par nics62 Dim 9 Déc - 19:38

    bob quand tu parle comme sa je taime mdrr 100% daccord!!!bob president de la fede du nord!!!lol
    chbert62
    chbert62


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par chbert62 Dim 9 Déc - 20:17

    sur les cabannes du nord on y touchera jamais c clair , aucun controle de nuit n'est fait lors des gros passage c bizard quand meme , jeudi sur dunkerque 2 pma fait sur une nuit a la meme hutte , dans la plaine infernal c pareil et j'en passe , alor oui pour un pma a 25 mais ttoutes especes confondu les oies y compris ,faite le calcule si c 10 par especes Evil or Very Mad
    becassine80000
    becassine80000


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par becassine80000 Dim 9 Déc - 20:37

    contre pour un pma par espéces ! contre aussi pour ajouter l'oie dans le pma actuel ...
    becassine80000
    becassine80000


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par becassine80000 Dim 9 Déc - 20:40

    par contre , pour les études que vos dons soient pour isnea, avifauna ou ancge ...mais dans la mesure du possible il faut donner Very Happy Wink
    bob
    bob


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par bob Dim 9 Déc - 20:50

    Désolé je ne suis mal exprimé pma de 25 avec maxi 10 par espèces par contre pour les oies il ne doit pas être instauré dans le pma canard d'accord avec toi becassine80
    nics62
    nics62


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par nics62 Dim 9 Déc - 21:15

    etre contre pour un pma par espece!! les grosse huttes vont continuer a faire de la destruction sur les siff et sarc car c pas de la chasse mais de la destruction!!!c abuser les mec ne s arrete jamais beaucoup de hutte font plus de 1000 coinc a lannee en respectant le pma il ferai pas sa ...les proprio force les gars aussi a taper pour augmenter laction lannee d apres fo leur en mettre une a c gars la!!et dire que le pma c a partir du 15 decembre dans le nord alors que c labas qu il detruit les coinc!!
    avatar
    francois80


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par francois80 Dim 9 Déc - 21:19

    C'est ma devise, chasser plus (+) prélever moins.
    Pour la récolte avifauna elle est recevable le protocole établi tient la route.
    Après 100 fois pour un PMA gestion demain, mais pour ça et c'est la que je rejoins avifauna il faut connaître d'une mes prélèvements et avoir une idée plus précise des populations.
    fab62
    fab62


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par fab62 Dim 9 Déc - 21:27

    je crois qu'il y a un bon coup de balai a donner a la fédé du nord comme on l'a fait avec bettig
    becassine80000
    becassine80000


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par becassine80000 Dim 9 Déc - 21:34

    avifauna et aussi il y a ancge françois pour les ailes Wink puisque P-Blanc a formé des lecteurs dans la somme , le nord et l oise récemment ...
    avatar
    francois80


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par francois80 Dim 9 Déc - 21:57

    Oui bécassine, mais je reste sur mes doutes vis à vis d'eux.
    Mais bon l'equipe à bien changé, espérons donc qu'ils tiendront leurs engagements cette fois ci.
    manu62
    manu62


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par manu62 Lun 10 Déc - 16:05

    Voici une explication de bruno Lechelle (président d'AVIFAUNA" pour vous faire votre propre opinion sur le sujet.

    Avifauna a souhaité faire réagir sur le vote majoritaire des pdts de FDC qui ont clairement indiqué que le suivi des prélèvements leur importait peu alors que ces données sont incontournables car elles sont demandées par la commission européenne pour contrebalancer les données de Bird Life International ainsi que dans la mise en place des Schémas de Cohérence Régionaux Ecologiques.
    Poussant la logique à l’extrême, sans connaissance des prélèvements comment définir leur limitation et partant quelle crédibilité donnée au PQG ? Surtout quand l’acronyme parle de gestion.
    Limitation oui mais sur des bases réelles et sérieuses. Seule la notion d’éthique est retenue dans ce cadre et chacun a la sienne, différente de celle du voisin, donc un débat sans fin.

    Le chiffre de 25 est généralement retenu, avec de nombreuses disparités. Incluant ou non les limicoles, les oies, les rallidés, sur toute la saison de chasse ou non, avec ou sans dérogations pour l’ouverture, applicable quelque soit le nombre de chasseur par installation, applicable ou non de jour et avec des moyens de contrôles parfois ubuesques rendant le dispositif inapplicable. Pour ce dernier oint, certains le dépasseront toujours si possible. Cette minorité doit-elle enfreindre la liberté de la grande majorité ?
    La chasse doit rester un espace de libertés et démontrer son bien fondé. Les décisions fédérales vont à l’encontre de cet état d’esprit.
    Le communiqué d’Avifauna a été débattu et validé à l’unanimité en Assemblée Générale.
    Concernant l’ISNEA sa récolte est en cours et son exploitation devrait être assuré par la même personne qui valide les données d’Avifauna. Le protocole de récolte d’Avifauna ayant par ailleurs été validé depuis plus de 10 ans !
    Avifauna a toujours souhaité une chasse raisonnable et n’a pas dérogé à ses motivations.
    Alors, si comme nous, vous souhaitez faire évoluer les positions des FDC, exprimez vous et faites remonter votre mécontentement.
    Avifauna propose la mise en place d’un réel suivi des prélèvements et d’une formation adaptée.
    La pédagogie ou la sanction, que préférez vous ?

    Excellente saison à tous
    Bruno Lechelle

    Président d’Avifauna

    avatar
    francois80


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par francois80 Lun 10 Déc - 16:19

    Je connais très bien Bruno et j'en ai plusieurs fois parlé avec lui pour lui faire part de mon désaccord vis à vis de cette position.
    Le PMA actuel est certe perfectible mais comme déjà dit il fait office de garde fou!
    Et je crains encore les exagérations à venir vu que les siffleurs ne sont pas encore arrivés.
    Donc pour une meilleur connaissance des prélèvements mais pour maintenir les schémas départementaux sur les prélèvements maxi avec une harmonisation des prises de positions.
    25 sur toute la saison et sans dérogation.
    bob
    bob


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par bob Lun 10 Déc - 16:32

    25 canards par saison francois c'est ça Question
    Chtruteux 80
    Chtruteux 80


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par Chtruteux 80 Lun 10 Déc - 17:08

    Salut les gars pour les sauvages opter pour le même règlement que la baie de somme au moins ce sera classer ....4 gibiers + 2 oies ...je c que la baie veut garder sa tradition mais la vie avance ...les agriculteurs ne travaille plus dans les champs avec des chevaux et des charrues attelé c était leur tradition est ba il ont changer maintenant c des tracteurs donc faut avancer dans la vie et tous êtres solidaire si vous voulez les sauvages pas que a l AG que 1 personnes parle et les autres écoutent faut être SOLIDAIRE Smile
    manu62
    manu62


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par manu62 Mar 11 Déc - 13:14

    Tout l'enjeu sera de démontrer aux technocrates bruxellois "nous prélevons car nous étudions et nous savons que ce nous faisons" et non pas "nous prélevons mais nous savons nous limiter Suspect ".

    Comme on le voit, chacun a son avis sur le quota du PMA alors le PMA comme garde fou je n'adhère pas surtout que les moyens de contrôles sont inexistants!.

    Dommage que chacun travaille dans son coin mais bon si toutes les données sont centralisées et validées ça va dans le bon sens.
    foulon
    foulon


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par foulon Mar 11 Déc - 14:25

    d'accord avec toi pour une foi Wink
    avatar
    francois80


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par francois80 Mar 11 Déc - 22:55

    Je n'ai pas dit le contraire Manu, juste qu'en attendant de faire bouger et avancer les choses, ça éviterai bien des conneries un peut partout en France.
    Parce que s'il y'a bien quelque chose qui me fou la gerbe c'est d'entendre et d'apprendre que des mecs ont fait plus de 50sh sur une nuit!
    Et comme les choses ne changeront pas en un an, ça peut déjà permettre de calmer certains.
    Après pour les contrôles...quand on veut on peut.
    Ils l'ont prouvé il y'a quelques années avec un détachement de gardes du calvados et la gendarmerie.
    laurent
    laurent


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par laurent Mer 12 Déc - 0:35

    francois80 a écrit:C'est ma devise, chasser plus (+) prélever moins.

    Je ne veux pas être négatif mais à mon avis "chasser plus" ne passera pas.
    Les dates actuelles n'évolueront pas à mon sens.
    avatar
    BL


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par BL Ven 14 Déc - 10:31

    Bonjour à tous,

    Je prends connaissance de vos échanges et souhaite replacer certaines vérités.

    Concernant ISNEA, il n'existe pas de "protocole européen" mon cher Philippe, à ma connaissance du moins. L'objectif est d'en connaitre davantage sur les oiseaux sur la base d'un protocole établi par Mathieu Boss de Naturaconsta. Le protocole d'Avifauna pour la récolte d'ailes est validé depuis plus de 10 ans par des scientifiques de la Somme sur la base de celui de l'ONCFS.

    Concernant le Nord, le PQG n'est mis en place qu'à partir du 15 décembre et ne comprend ni les oies, ni les rallidés, ni les limicoles.

    Modalités d'applications incontrôlables : 25 par nuit + 25 par affût fixe et 10 par jour ...

    Pour le quand on veut on peut au niveau des contrôles, pas si simple. En effet, beaucoup de propriétés privées ou clôturées et donc l'accès pour l'ONCFS est difficile. Il faut donc l'appui de la gendarmerie après accord du procureur de la république et que le tout soit diligenté le bon jour à la bonne hutte.

    D'où les difficultés de contrôle et comme le système est fait pour qu'il soit incontrôlable ... pourquoi contrôler ?

    Il y a quelques années durant une période très faste en mouvement migratoire et sur des installations bien connues, il n'a pas été constaté de dépassement de PQG.

    Comme quoi entre intention et réalisation il y a un grand pas que la méconnaissance fait souvent franchir au détriment de la vérité.

    Excellente journée

    Bruno

    Contenu sponsorisé


    Petit sms colletif !!!! - Page 9 Empty Re: Petit sms colletif !!!!

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 1:31