Sujet : Communiqué chasse du 13 avril 2011
Communiqué CPNT du Mercredi, 13 Avril 2011
Chasse au Parlement : deux propositions de loi pour le prix d’une ; elles ne peuvent donc décevoir !!!
La chasse est redevenue … « tendance », notamment au niveau politique.
CPNT ne peut que s’en féliciter et ce ne sont ainsi pas moins de deux propositions de loi portant simplification administrative de l’exercice de la chasse qui sont mises en débat aujourd'hui, en Commissions parlementaires, à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Les élections nationales approchent et l’ouverture de la chasse…aux électeurs également !
Mais ne boudons pas notre plaisir, CPNT se satisfait que cette promesse faite par la Majorité, et attendue par les 1,3 millions de chasseurs avec impatience, soit tenue et permette d’avancer sur une voie efficace pour la chasse française.
Alors, avec deux lois déposées et discutées en même temps, il serait hallucinant que le texte final ne soit pas satisfaisant. Ceci marque en tout cas la volonté d'avancer sur le sujet cynégétique et d'apporter des réponses aux attentes des chasseurs.
Il y a dans ces projets initiaux de textes, même s'ils sont partiels et ne vont sans doute pas assez loin, de bonnes choses (dégâts, défiscalisation des zones humides, rôle de la chasse dans le maintien de la biodiversité, etc.). Il y en malheureusement d'autres beaucoup moins positives et donc à amender (déplacement de huttes, lutte contre les nuisibles, réserves avec concentration des pouvoirs aux préfets sans respect des acteurs locaux notamment) et d'autres malheureusement absentes qu’il y a lieu de prévoir et rajouter (chasse de nuit en Vendée, etc.).
CPNT tiendra toute sa place dans ce débat d'importance qui doit être un signe fort pour la chasse après trois années de "plumage" au sein des tables rondes chasse qui n'étaient qu'un marché de dupe profitable essentiellement aux écologistes anti chasse.
CPNT a donc fait part de ses remarques et propositions pour optimiser ces propositions législatives (lire l'analyse et les propositions de CPNT), en comptant sur le soutien tant des rapporteurs que des parlementaires, surtout de la Majorité dont il est partenaire et qui est « attendue » sur le volet chasse du partenariat politique entre CPNT et elle. CPNT compte donc sur le bon sens et la volonté d'aller de l'avant manifestés par leurs rapporteurs qui ne peuvent décevoir les immenses attentes des chasseurs français qui, par leurs représentants et instances, doivent être associés et entendus dans l'élaboration de ces lois.
C'est d'ailleurs ce qu'avait déclaré le président de CPNT, Frédéric, lors de sa rencontre à ce sujet, début mars, à Jérôme BIGNON, rapporteur de la PPL de l'Assemblée Nationale, et à Christian JACOB, président du groupe UMP de l'Assemblée Nationale, qui l'avaient consultés au sujet de cette proposition de loi Chasse tout en l'assurant de leur volonté d'aller de l'avant pour la chasse et les chasseurs.
Par ce débat parlementaire cynégétique, Il y a lieu de montrer qu’en matière d’écologie et de chasse, comme en politique, le bon sens et le respect des engagements sont tout à fait possibles ; 2012 approchant, ils sont en outre nécessaires et indispensables !
CPNT sera particulièrement vigilant quant au contenu de ces lois, car il est urgent d’aller plus avant et plus vite sur la voie des résultats en matière chasse, mais aussi parce que c’est cela également qui consolidera et pérennisera le partenariat politique entre la Majorité et CPNT tout en conditionnant le "vote chasseur".
Une attention toute aussi forte sera portée sur l’esprit d’ouverture et de reprise des propositions formulées par CPNT et les chasseurs, manifesté par les rapporteurs de ces textes, mais aussi sur l’ambition de leur texte. Ces propositions de loi Chasse doivent aller vers une vraie simplification de la vie des chasseurs et non vers une étatisation rampante porteuse de complexité accrue comme savent « si bien » le faire, malheureusement, les pouvoirs publics et politiques français.
Mais CPNT accorde aux parlementaires le bénéfice du bon sens et de la clairvoyance en la matière, les signes actuels étant encourageants, d’autant plus que les chasseurs-électeurs sont particulièrement nombreux et pesants dans les circonscriptions surtout rurales. Il ne reste plus qu'à confirmer et concrétiser...
Pour tout contact : 06 31 93 33 27 ou 05 59 14 71 71