Le 03/01/11
Vraiment impossible de travailler avec ces gens-là…
La collaboration entre chasseurs et associations de protection de la nature pour une meilleure gestion de la faune sauvage, je l’avais espérée, sans être naïf. J’avais accepté, en tant que représentant de la FACE (association des chasseurs européens) et à la demande de Charles-Henri de Ponchalon, de siéger aux tables rondes de la chasse, organisée par Jean-Louis Borloo.
Aujourd’hui, j’apprends que l’arrêté fermant la chasse aux oies le 10 février 2011 est attaqué devant les tribunaux par ceux-là même qui avait accepté cette date en 2010. Ainsi, nos concessions leurs seraient acquises alors qu’ils reviennent sans scrupules sur la leur, ces 10 malheureux jours de chasse accordés aux chasseurs français pour des espèces qui se portent bien et qui sont gazées au-delà de nos frontières.
La conclusion est évidente : le seul but de ces associations de protection, interlocutrice du ministère, n’est pas de mieux gérer la faune sauvage mais d’interdire purement et simplement la chasse des migrateurs.
Cette goutte d’eau fait déborder le vase et nous revenons quelques années en arrière. Eh, s’ils veulent la guerre, ils l’auront !
Une réunion du bureau des fédérations côtières aura lieu le 11 janvier en présence de Bernard Baudin, Président de la FNC, et de ses conseillers ; nous y lancerons la contre-attaque. Les Fédérations côtières entendent bien défendre les chasseurs de gibier d’eau qui n’ont que trop donné ces dernières années. Ça suffit !
Yves Butel, Président