par manu62 Lun 10 Déc - 16:05
Voici une explication de bruno Lechelle (président d'AVIFAUNA" pour vous faire votre propre opinion sur le sujet.
Avifauna a souhaité faire réagir sur le vote majoritaire des pdts de FDC qui ont clairement indiqué que le suivi des prélèvements leur importait peu alors que ces données sont incontournables car elles sont demandées par la commission européenne pour contrebalancer les données de Bird Life International ainsi que dans la mise en place des Schémas de Cohérence Régionaux Ecologiques.
Poussant la logique à l’extrême, sans connaissance des prélèvements comment définir leur limitation et partant quelle crédibilité donnée au PQG ? Surtout quand l’acronyme parle de gestion.
Limitation oui mais sur des bases réelles et sérieuses. Seule la notion d’éthique est retenue dans ce cadre et chacun a la sienne, différente de celle du voisin, donc un débat sans fin.
Le chiffre de 25 est généralement retenu, avec de nombreuses disparités. Incluant ou non les limicoles, les oies, les rallidés, sur toute la saison de chasse ou non, avec ou sans dérogations pour l’ouverture, applicable quelque soit le nombre de chasseur par installation, applicable ou non de jour et avec des moyens de contrôles parfois ubuesques rendant le dispositif inapplicable. Pour ce dernier oint, certains le dépasseront toujours si possible. Cette minorité doit-elle enfreindre la liberté de la grande majorité ?
La chasse doit rester un espace de libertés et démontrer son bien fondé. Les décisions fédérales vont à l’encontre de cet état d’esprit.
Le communiqué d’Avifauna a été débattu et validé à l’unanimité en Assemblée Générale.
Concernant l’ISNEA sa récolte est en cours et son exploitation devrait être assuré par la même personne qui valide les données d’Avifauna. Le protocole de récolte d’Avifauna ayant par ailleurs été validé depuis plus de 10 ans !
Avifauna a toujours souhaité une chasse raisonnable et n’a pas dérogé à ses motivations.
Alors, si comme nous, vous souhaitez faire évoluer les positions des FDC, exprimez vous et faites remonter votre mécontentement.
Avifauna propose la mise en place d’un réel suivi des prélèvements et d’une formation adaptée.
La pédagogie ou la sanction, que préférez vous ?
Excellente saison à tous
Bruno Lechelle
Président d’Avifauna